Bibliographie de la poésie mauricienne contemporaine

LITTERATURE de l’ILE MAURICE : Poésie (mise à jour : juillet 2009 grâce à Kadel Yusuf, poète)

Recueils mauriciens récemment publiés :

2008 :« Calindromes » (Poésie),  éd Vilaz Métiss, Île Maurice : Michel Ducasse.

2009 :« Vagabondages » (Poésie), éd L’Harmattan, Paris : Umar Timol.

2008 : « Bann Fler sovaz » (Poésie), auto-édition, Île Maurice : Tahir Hussen Pirbhay.

Poètes mauriciens :

Les grandes voix d’hier

  • Raymond Chasle : la poésie de Raymond Chasle se caractérise par une grande audace formelle. Le Rite et l’Extase (1976), publié en Belgique par Jean-Claude d’Avoine, marque l’aboutissement de son parcours poétique.
  • Jean-Claude d’Avoine : injustement ignoré de son vivant, Jean-Claude d’Avoine est aujourd’hui considéré comme un des plus brillants représentants de la poésie mauricienne. De son œuvre principale, La Cité fondamentale, ne sont connus que les extraits publiés dans la revue L’Étoile et la Clef.
  • Malcolm de Chazal : il est l’auteur d’une œuvre poétique riche et originale. Sens plastique (1948), Petrusmok (1951), Sens unique (1974) sont, aujourd’hui encore, régulièrement disséqués et commentés.
  • Jean Érenne : de son vrai nom Jean-René Noyau, il se démarque des poètes de sa génération par le ton résolument « moderne » de ses vers. L’Ange aux pieds d’airain (1934) est considéré comme son œuvre majeure.
  • Jean Fanchette : il compte parmi les grandes voix mauriciennes de la fin du siècle dernier. L’Île équinoxe, publié en 1993, un an après sa mort, rassemble des extraits de ses différents recueils.
  • Robert Edward Hart : poète emblématique de la première moitié du XXe siècle, Robert Edward Hart a légué à la postérité de nombreux recueils, dont Les Voix intimes (1922), L’Ombre étoilée (1924), Mer indienne (1926) et Le Poème de l’île Maurice (1933). Ses écrits, tantôt intimistes tantôt mystiques, ont fortement imprégné les futures générations.
  • Léoville L’Homme : l’œuvre de Léoville L’Homme est particulièrement représentative de la poésie mauricienne de la fin du XIXe siècle. Parmi ses ouvrages les plus connus : Pages en vers (1881), Poèmes païens et bibliques (1887), Poèmes épars (1921) et Poésies et poèmes (1926).
  • Pierre Renaud : il se fit connaître par ses chroniques publiées dans le quotidien L’Express. Son seul et unique recueil, Les Balises de la nuit (1974), constitue un jalon incontournable de la poésie mauricienne.

La nouvelle génération

  • Ananda Devi : romancière unanimement reconnue, Ananda Devi est également une poéte de talent. Le Long Désir, publié en 2003 aux éditions Gallimard, se situe au carrefour de la prose et de la poésie.
  • Michel Ducasse : secrétaire de rédaction à l’hebdomadaire Week-End, Michel Ducasse fait son entrée en poésie avec le recueil Alphabet (sélection, prix Radio France du Livre de l’océan Indien, 2002). Deux autres livres suivront : Mélangés et Soirs d’enfance, qui connaîtront un vif succès en librairie.
  • Alex Jacquin-Ng : il s’est signalé grâce à une mention au prix Jean Fanchette 2003 pour son recueil La Geste du méchant héros. Sa poésie se distingue par un esprit féroce et une audace certaine.
  • Yusuf Kadel : né en 1970, Yusuf Kadel compte parmi les poètes mauriciens les plus actifs. Auteur de plusieurs ouvrages, dont Un septembre noir (prix Jean Fanchette, 1994) et Surenchairs (sélection, prix Radio France du Livre de l’océan Indien, 2001), il contribue régulièrement à diverses revues littéraires en France, au Québec et à Maurice.
  • Sylvestre Le Bon : il est le plus jeune lauréat du défunt prix Pierre Renaud. Il a fait paraître son premier recueil de poésie, Ballades d’ici et d’ailleurs, en 2004 et collabore régulièrement à la revue Point barre, éditée par Cygnature Publications et le Centre Charles Baudelaire.
  • Vinod Rughoonundun : il a publié trois textes poétiques : Mémoire d’étoile de mer, La Saison des mots et Chair de toi. Il vit à Paris depuis 1994.
  • Umar Timol : né en 1970, Umar Timol a publié plusieurs recueils, dont La Parole testament suivi de Chimie (mention, prix Grand Océan, 1998) et Sang. Il a participé, avec Yusuf Kadel, Gillian Geneviève et Alex Jacquin-Ng, à la création de la revue de poésie Point barre.
  • Khal Torabully : né en 1956, Khal Torabully est un des poètes les plus prolifiques de l’océan Indien. Il a publié, entre autres, Cale d’étoiles (mention, prix Jean Fanchette, 1992), L’Ombre rouge des gazelles (prix Missives, 1998) et Chair corail, Fragments coolies (prix du salon du Livre insulaire d’Ouessant, 2000).

On peut lire la revue de poésie « POINT BARRE » sur le site suivant http://pages.intnet.mu/ykadel,   et même y contribuer en écrivant à  Yusuf Kadel : yhkadel@yahoo.com

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire