3 nouveaux textes
18 février 2013
Sur l’île aux surprises il n’y a pas un chat car c’est une journée très ordinaire.
Un retour et un atelier
18 février 2013
Pour ce retour, c’est un texte paru dans « Invente-moi des îles » aux éditions Edit’O en 2011, sous le titre « Le retour », qui fait son entrée sur le site.
Les inscriptions pour l’atelier de l’été prochain sont ouvertes !
Du récit personnel à la fiction est un atelier d’écriture qui se déroule du 7 au 13 juillet 2013 à Kergallic, à Belle-île-en-mer et s’adresse à tous, débutants, confirmés ou « hésitants » !
Un conte de Noël
24 décembre 2012
C’est de circonstance, donc voici un conte de Noël polaire : Des câlins sur la banquise.
Et joyeux Noël à tous !
Encore des nouvelles
2 déc. 2012
La rubrique Nouvelles vient encore de s’étoffer, avec Un journée très ordinaire et Sans ménagement.
Nouvelles nouvelles !
17 oct. 2012
Quatre nouvelles nouvelles viennent de faire leur entrée :
Parutions
Invente-moi des îles
chez EDIT’O les éditions oléronaises
Pour amateurs d’îles, d’oiseaux, de rêves et d’écriture …
Ce n’était ni une supplique, ni un ordre.
Elle voulait des îles. Seulement. Simplement.
Alors je lui dis que je me ferais Lord Jim, je lui construirais un bâtiment, je lèverais l’ancre, je hisserais les voiles, nous cinglerions vers Zanzibar. Ou les Kerguelen…
Dix-neuf histoires, nouvelles et contes, à la tonalité fantaisiste, légère ou grave, pour rapporter quelques bribes de ce que l’océan murmure si fort à l’oreille des insulaires.
Où se procurer INVENTE- MOI DES ILES ?
En suivant le lien et en passant commande à : www.oleronmag.com/associations/edito.html
ET EN LE DEMANDANT À L’AUTEURE !
Sur la brèche
Sur la brèche est publié par Soc & Foc (éditeur associatif) et vous pouvez l’acquérir via leur site internet : Soc & Foc
Vingt-et-un parpaings de textes de Gillemette de Grissac : les mots font bloc pour crier un monde fait d’obsession sécuritaire, de comportements moutonniers, de boulimie consommatrice… C’est cinglant et ça fait mal là où ça cogne : dans le ronron de notre quotidien mangé par la télévision, le supermarché, les caméras de vidéosurveillance ou l’amour destructeur. Une parole assumée sans résignation ni lamentations, mais dans l’affirmation, en « ouverture », que « les arts lézardent les murs ». Sonia M.L. Possentini accompagne sobrement, mais avec force, en noir et blanc, ces textes à dire, à respirer, à clamer.
ATELIER D’ ECRITURE dans le cadre de l’association
L’Arche de Noé à BELLE ILE EN MER
10 au 16 juillet 2011
Après le Livre de Sable et le Livre d’Icare, voici le Livre de l’eau
Le Livre de sable, en 2009, avait convoqué Borges, auteur d’un « Livre de sable », ouvert des perspectives inattendues et insolites : pérennité du livre, sable instable par nature. Nous avons écrit avec et sur le sable, composé des « plages d’écriture » trouvé aussi de très concrets « objets d’écriture». Borges et d’autres écrivains poètes comme Henri Michaux et JMG Le Clezio nous venaient en aide et l’ensemble se conjuguait avec la nature poétique de l’île, pour faire surgir du crayon ou de l’écran de chacun, son propre livre.
Le Livre de l’air avait pour sous titre : « Icare et les oiseaux ». C’est Bruegel qui fut convoqué cette fois-ci. Quant aux oiseaux, on ne pouvait les voir de plus près : la réserve de Koh Castell nous ouvrit ses portes. Revisiter le mythe, relire Ovide, découvrir quelques représentants de l’avifaune de Belle Ile, rencontrer au passage les textes d’écrivains et de poètes, telles ont été les activités du stage. Là encore, la réalisation par chaque participant de « son » livre de l’air, la synergie du groupe, le dynamisme des écritures nous ont conduits à des échanges chaleureux, très riches en émotions.
Le Livre de l’eau, le troisième volet de l’atelier se met sous la tutelle de Gaston Bachelard, auteur de L’eau et les rêves, philosophe des poètes, poète de la philosophie. Goutte de pluie, océan tumultueux, surface paisible, reflet du ciel, l’eau est toujours présente, associée aux rêves, à la poésie, à la peinture. Dans l’île, l’ouverture sur l’océan nous convie à l’écriture. Aller marcher près du Domois des Aiguilles de Port Cotton, sur les traces de Monet, constituera une activité méditative, prélude à l’écrit. Quant aux écrivains « référents », ils ne manquent pas : amoureux des eaux paisibles ou écrivains des océans furieux comme Victor Hugo, Joseph Conrad, écrivain des ténèbres de l’âme et Francisco Coloane qui partage avec Conrad l’expérience réelle de la vie de marin. Le poète Pablo Neruda nous emmènera sur les rives du Pacifique. Avec la variété des propositions, chacun trouvera sa propre relation avec l’élément liquide, et avec sa propre écriture. Il n’est pas nécessaire d’avoir participé aux précédentes sessions pour s’inscrire. Débutants, confirmés, hésitants, vous êtes tous bienvenus …
L’atelier d’écriture se déroule chaque matin de 9h 30 à 12h 30, et chaque après-midi de 17h à 19h .
Il a lieu dans le hameau de Kergallic, au centre de Belle Ile en mer, 56. Le rythme de l’atelier permet de découvrir le littoral.
Pour davantage de renseignements, pour vous inscrire :
www.kergallic.org : le site de l’association L’Arche de Noé